Article publié dans La Presse le 23 avril 2009.
MOSCOU - Le président russe Dmitri Medvedev continue de parfaire son image de chef d'État branché et "libéral". Hier, le juriste de 43 ans a inauguré son vidéoblogue sur le "LiveJournal" russe, l'une des plateformes préférées des opposants à son régime.
La nouveauté, c'est que les internautes peuvent désormais critiquer leur président sur son propre terrain. Dans un pays où les grands médias sont contrôlés par le pouvoir.
Le premier commentaire donne le ton. "On peut écrire ce qu'on veut et on ne risque rien pour ça?" écrit ironiquement Yulala_borka. Quatre heures après la mise en ligne de la vidéo du président, portant sur le développement de l'internet en Russie, ils étaient plus de 1000 à l'avoir commentée.
Si plusieurs internautes ont encouragé le président dans sa volonté d'améliorer le réseau internet à travers le pays, d'autres étaient plus cyniques. "Un président qui n'est pas indifférent à l'internet, est-ce que ça veut dire que dans un avenir proche l'internet cessera d'être une zone libre de discussion?" interroge Romanovskiy.
Certains ont même testé les limites des présumés modérateurs du blogue en inscrivant des vulgarités. Selon les commentaires subséquents, il semble que peu de remarques aient été effacées.
En octobre dernier, Dmitri Medvedev s'était lancé prudemment dans la blogosphère. Les internautes souhaitant s'exprimer sur ses interventions vidéos devaient s'inscrire au site. Et visiblement, seuls les commentaires positifs étaient corrigés et publiés.
"Si vous voulez répondre à l'un des visiteurs du site directement et lui dire ce que vous voulez, maintenant c'est possible", conclut le président dans sa première vidéo sur LiveJournal, spécifiant qu'il a lui-même "pris la décision d'étendre la possibilité de discussion."
Dmitri Medvedev n'est pas le seul président à s'être lancé dans la blogosphère. En août 2006, le controversé président iranien Mahmoud Ahmadinejad démarrait son blogue en quatre langues (persan, arabe, anglais et français). Depuis, il semble toutefois l'avoir délaissé.
Alors que plusieurs blogueurs sont emprisonnés dans la République islamique et que quelques-uns ont fait face à la justice en Russie, leurs présidents eux, ont décidé de jouir de la grande liberté de la Toile.
En savoir plus:
Blogue de Medvedev:
http://community.livejournal.com/blog_medvedev
Blogue d'Ahmadinejad:
http://www.ahmadinejad.ir
1 commentaire:
pourquoi pas:)
Publier un commentaire