Article publié dans La Presse le 9 juillet 2008 et sur cyberpresse.ca
Frédérick Lavoie
La Presse
Collaboration spéciale
Moscou
Depuis la chute de l'URSS en 1991, la Russie a perdu plus de 8 millions d'habitants. Pour contrer cet alarmant déclin démographique, les autorités multiplient les mesures pour inciter les couples à repeupler le plus vaste pays du globe. Hier, les Russes ont célébré une nouvelle fête qui vante les vertus de la fidélité et de la famille, deux vertus qui se raréfient, selon les organisateurs.
Donnez une marguerite à votre douce moitié... et faites-lui un enfant! Tel pourrait se résumer le message de la nouvelle «Fête de la famille, de l'amour et de la fidélité», célébrée pour la première fois hier dans une vingtaine de régions de Russie.
L'initiative vient de la petite municipalité de Mourom, à l'est de Moscou, qui souligne depuis 780 ans la mort de Piotr et Fevronia, les Roméo et Juliette russes, saints de l'Église orthodoxe.
Selon la légende, guéri par la paysanne Fevronia d'une morsure de serpent, le prince Piotr préféra renoncer à son royaume plutôt qu'à l'amour de sa pauvre salvatrice. Les deux amoureux fidèles seraient morts tous deux le 8 juillet 1228 et reposeraient enlacés dans le même cercueil.
Mais l'idée d'étendre la célébration à l'échelle nationale est loin de tenir du conte de fées. «C'était une nécessité, dit Aleksander Syvkov, porte-parole du comité organisateur de la fête. Il faut dire aux jeunes qu'il est important de fonder une famille.»
Démographie catastrophique
L'an dernier, la Russie a perdu 280 000 de ses 141 millions d'habitants. Une catastrophe démographique, mais un progrès tout de même considérable : deux ans plus tôt, la balance négative était trois fois plus grande.
Les mesures du gouvernement, qui a doublé les allocations familiales au cours des dernières années et accorde maintenant des primes de 10 000$ aux femmes pour un deuxième enfant, semblent avoir porté ses fruits. Le taux de natalité est passé de 10,5 à 11,7 par 1000 habitants en un an (10,9 au Québec).
Il serait certainement encore plus élevé si l'avortement n'était pas utilisé aussi souvent comme moyen de contraception : 1,6 million d'interruptions volontaire de grossesse - officiellement - contre seulement 1,5 million de naissances en 2006. L'espérance de vie des Russes reste celle d'un pays sous-développé : 72 ans pour les femmes et... 59 ans pour les hommes. Pas étonnant quand on sait que la majorité des personnes âgées doivent tenter de survivre avec quelque 150$ de retraite par mois.
Côté amour et fidélité, le constat n'est guère mieux. Durant les six premiers mois de l'année, environ 25 000 mariages ont été célébrés à Moscou. Mais 21 000 couples ont pris le chemin du divorce. Aleksander Syvkov a confiance que la fête deviendra rapidement une tradition et aidera à contrer la «tendance négative». L'appui du pouvoir n'a d'ailleurs pas tardé à venir. Le comité organisateur est présidé par nulle autre que la nouvelle première dame du pays, Svetlana Medvedeva.
Toutes les églises orthodoxes du pays ont célébré hier des messes soulignant les trois grands thèmes de l'événement. Les représentants russes des autres religions traditionnelles ont aussi apporté leur soutien à la fête, tout comme les médias officiels.
Les autorités russes ont gardé un oeil attentif sur la nouvelle fête hier. Si elles jugent que la première a été un succès, la journée pourrait bien devenir fériée dès l'an prochain... question de faciliter le rapprochement conjugal.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire