mercredi 27 novembre 2019

Mises à jour

Chers lecteurs, chères lectrices,

Voici quelques années déjà que je ne recense plus systématiquement sur ce blogue les fruits de mon travail journalistique.

Sachez tout de même qu'il m'arrive encore de publier à l'occasion des articles dans les journaux (voir ici ceux parus dans Le Devoir au cours des dernières années, sur l'Inde, le Bangladesh et la nouvelle édition française de 1984 de George Orwell). J'interviens aussi plus ou moins régulièrement dans différentes émissions d'Ici Radio-Canada Première (notamment à Culture Club, Pénélope, Tout un matin à Montréal et C'est jamais pareil au Saguenay-Lac-Saint-Jean). Mais la majeure partie de mon temps est consacré à la création littéraire.

Au cours des dernières années, j'ai publié deux autres livres qui n'ont pas encore été mentionnés sur ce blogue. 

En février 2018 a paru aux éditions La Peuplade Avant l'après: Voyages à Cuba avec George Orwell. Ce récit, qui m'a valu le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Essais la même année, se veut à la fois un portrait de Cuba et des gens qui l'habitent aujourd'hui et une enquête sur les circonstances mystérieuses de la publication d'une nouvelle traduction du roman antitotalitaire 1984 de George Orwell par une maison d'édition étatique cubaine en 2016.



En août 2018, mon frère Jasmin et moi avons publié Frères amis, frères ennemis: Correspondances entre l'Inde et le Pakistan, l'échange épistolaire que nous avons maintenu durant l'année où nous habitions et travaillions comme journalistes respectivement à Islamabad et à Bombay. Ce livre s'est mérité le Prix Récit, contes et nouvelles du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2019.



Je planche actuellement sur mon prochain livre de non-fiction, En eaux troubles, qui se déroulera au Bangladesh. Comme pour les ouvrages précédents, le processus d'écriture se révèle laborieux, mais je devrais un jour en voir le bout. La publication aux éditions La Peuplade est prévue (je dis bien «prévue») pour l'hiver 2021.

D'ici là, je continue de partager mon temps entre Montréal, Bombay et ailleurs, de participer à des événements littéraires et de donner des conférences dans les institutions scolaires et sociales et culturelles.

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande ou commentaire.

Au plaisir,

Frédérick Lavoie


Aucun commentaire: